ACCUEIL

Sur la commune, on trouve de nombreuses croix ou socles, emblème de la religion chrétienne qui ont jouées un rôle de protection quand elle sont situées à l'entrée d'un village, et pouvaient  également servir de repère. Elles sont généralement construites en granit. Nombre de ces croix ont disparu durant la révolution.
On peut les classer en plusieurs catégories.


Les croix de cimetières


Ces croix ont une esthétique raffinée. Elles sont sculptées d'un Christ sur une face et d'une Vierge à l'enfant sur l'autre face.

St Pardoux Morterolles

On peut voir deux croix dans le cimetière.



Saint Gilles

Cette croix est datée du XVI siécle avec un remaniement au XIX siècle. Le fût a probablement été brisé lors d'un transport. L'originalité vient du fait qu'elle a été remonté à l'envers. Le christ porte alors la robe de la Vierge et la Vierge les jambes de son fils





Les croix reposoir et croix de chemin


Peut-être plus que des repères géographiques, ces croix jalonnant routes et chemins étaient aussi des étapes obligatoires lors de processions religieuses.


Saint Pardoux Morterolles


La croix «reposoir» ou «pierre des morts» identifiée à la sortie du bourg de St Pardoux est composée d'une croix sculptée d'un Christ, le piedestal est taillé de manière à pouvoir recevoir un cercueil. Ce monument servait à marquer un temps de repos et de recueillement pour les porteurs de cercueil avant l'arrivée au cimetière. On faisait une prière et on déposait de petites croix préparées au couteau.



Alesmes

Le village a disparu, mais la croix a résité au temps.
Epoque de construction : 1er quart 19e siècle






Les croix d'entrée de village

Les croix marquant l'entrée d'un village ont souvent une esthétique travaillée, les habitants voulant signifier la richesse de leur territoire. Elles ont un caractère religieux et administratif. Elle délimitent en effet souvent les limites de la commune ou du village.

La Chaise



 

Augerolles

Croix du curé  (vestiges).






Buze


Le village de Buze a réhabilité le site de la croix de prêtre en y installant une croix en chataignier neuve.





Les croix monumentales

Saint  Pardoux Morterolles

Cette croix est situées à proximité de l'églises de St Pardoux. Le socle est beaucoup plus ancien (17è ou 18è siècle) que la croix provenant vraisemblablement d'une tombe de l'ancien cimetière Elle comporte une epitaphe: "ICI REPOSE JBHECTORE PE... de ce mars 1829 agé 22 ans"


Une autre croix est situées à  cent metres de l'église dans la direction de l'ouest. Elles se trouve sur un monticule (aujourd'hui entouré d'arbres) surmonté d'un gros rocher d'ou l'on decouvrait un magnifique panorama. Le sommet de ce rocher a la forme d'un fauteuil. Au dire de la légende, Saint Pardoux venait s'y reposer et méditer.  La croix montée sur le socle ancien est récente.