Accueil



Cette chapelle se cache au fond d’un petit cimetière dans un cadre pittoresque loin de tout habitat, entre les villages de Rioublanc et Villatange.C’est un édifice rural archaïque datant des Hospitaliers. L’archaïsme de la construction se manifeste par l’emploi de pierres de petit appareil, très usées.

Cette chapelle se caractérise par son austérité: plan simple, peu d’ouvertures, absence d’ornementation. Ce dénuement n’est pourtant pas signe de pauvreté à en juger par l’édification et le dallage au sol soignés.




 Saint Gilles, dit aussi Saint Giry, était le centre religieux du  « membre » de Rioublanc, dépendant de la commanderie de Bourganeuf. Il tirait donc ses origines des acquisitions effectuées aux environs par les Hospitaliers en 1218.

La paroisse comprenait les villages d’Alesme, Masderier, Rioublanc et Villatange. Cet édifice était rattaché à l' église sainte Anne de Morterolles.


   

A l’intérieur, on remarque quatre pierres tombales, dont une datée de 1662. Le type clocher – mur est peu commun en Creuse.

Il y a quelques années encore, on pouvait admirer deux statues de bois peint, l’une figurant Saint Gilles et son mouton, l’autre Saint Loup, qui devaient être celles présentées au visiteur de l’ordre de Malte en 1771. Malheureusement, les dépouilleurs d’églises sont passés par là.
Elle était en 1570 annexe de Faux le Montagne et au XVIII° siècle annexe de Morterolles.

Epoque de construction: 13e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle.